top of page

Notre Métier

L'élevage

 

Le métier d'apiculteur est avant tout un métier d'élevage. L'objectif premier de l'apiculteur est de maintenir voire de développer son cheptel.

  • Le suivi des colonies

Tout au long de l'année, l'apiculteur veille à la bonne santé de ses colonies et effectue des visites périodiques afin de s'assurer de :

- La bonne santé de la reine et de la qualité de la ponte. Une reine en pleine santé est capable de pondre 2000 œufs par jour, l'apiculteur porte une attention particulière à celle-ci afin de garantir la pérennité de ses colonies. Si l'apiculteur estime que la reine n'assure plus pleinement son rôle (reine trop vieille ou reine mal fécondée), il doit prendre la décision de la remplacer, il en va de la survie de la colonie.

- La qualité du couvain. Le couvain, ce sont les œufs et les larves qui vont donner les futures ouvrières de la colonie. L'apiculteur doit veiller au bon développement du couvain qui assure le renouvellement des ouvrières et donc la pérennité de la colonie.

- La taille de la colonie et de la ruche. De la fin de l'hiver à la fin de l'été, la colonie est en expansion, c'est à dire que le couvain et donc le nombre d'abeilles va progressivement augmenter. L'apiculteur doit veiller à ce que la taille de la ruche (la maison des abeilles) soit en adéquation avec la taille de la colonie. Si la taille de la colonie devient trop importante par rapport à la taille de la ruche, les abeilles peuvent "décider" de scinder la colonie et chercher un nouveau lieu d'habitation, c'est ce qu'on appelle l'essaimage. Afin d'éviter l'essaimage, l'apiculteur peut augmenter la taille de la ruche en ajoutant des cadres ou des éléments de ruche (les hausses), ou décider de diviser la colonie en créant un essaim "artificiel".

DSC00212.JPG
DSC00211.JPG
bottom of page