En construction
Notre Métier
L'élevage
Le métier d'apiculteur est avant tout un métier d'élevage. L'objectif premier de l'apiculteur est de maintenir voire développer son cheptel. Les abeilles de nos contrées sont confrontées à de nombreux "ennemis".
-
Parmi ceux-ci le plus connu est l'emploi des pesticides dans nos cultures mais il est bon de savoir que les agriculteurs sont de plus en plus sensibles à la "cause abeille" et conscients de la nécessité de la bonne santé des insectes pollinisateurs. L'apiculteur doit choisir judicieusement ses emplacements et communiquer avec ses voisins sur le bien être de ses animaux.
-
Un autre, un peu moins connu, est le varroa destructor, un parasite de l'abeille apparu en France dans les années 80 qui a colonisé l'ensemble des ruches de notre territoire. Celui-ci augmente notamment le risque de prolifération du virus des "ailes déformées" (DWD). L'apiculteur doit contrôler le taux d'infestation de ses colonies et apporter le traitement adéquat afin de prémunir ses colonies d'une mortalité, principalement en hiver.
-
Le dernier apparu en France dans les années 2000 est le frelon asiatique (vespa velutina), il se nourrit des abeilles et provoque un stress chez les colonies en s'installant devant les ruches en vol stationnaire ce qui provoque une réaction défensive des abeilles qui ne sortent plus pour récolter les provisions hivernales. Il est responsable de l'affaiblissement des colonies d'abeilles en fin de saison. Il est de la responsabilité de tous de signaler et faire détruire les nids de frelon par un professionnel.





